LIEU GÉOMÉTRIQUE , Les années Toscanes: LISE OTT

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Il y a une période extraordinaire dans le travail du PILAR Cossío qui me frappe particulière- ment, c’est le travail effectué à partir de l’an 2000 et qui coïncide avec le début de sa période parisienne dans la rue de Florence: sa rue. Un lieu à Paris qui lui appartient en quelque sorte.

Mais si elle a décidé d’appeler cette période de travail à Paris “Les années Tuscaniennes”, qui coïncident avec l’arrivée du nouveau siècle, n’essayez pas de chercher un autre sens qui ne soit pas un clin d’œil autobiographique. L’ironie et la subtilité de cette opération sont indispensables pour comprendre son attitude et son travail (en fait, les années toscanes font allusion au temps vécu rue de Florence à Paris, et non aux années qu’elle a passées dans la ville de Florence (Toscane – Italie) qui sont ses premières années ita- liennes (de 76 à 84), le temps où elle a obtenu son diplôme de peinture à l’école des Beaux-Arts de cette ville). Ce jeu autour de la langue, et de son propre travail, est une caractéristique de son élaboration linguistique, qui nous informe subtilement des para- mètres de sa sensibilité, et de sa pensée.

l’esprit de géométrie / l’esprit de finesse…

Accéder au réel signifie alors dévoiler un territoire magique, qui n’appartient qu’à elle et qui est aussi sa demeure…

Mais cette extravagance poétique dynamise sans doute sa capacité d’inspiration et même plus: elle alimente une réflexion philosophique et même psychologique sur le monde et son univers en particulier. Elle finit par découvrir les affinités secrètes des êtres, pour lesquelles elle retourne la syntaxe et la sémantique habituelle de l’objet sur lequel elle travaille. Et ce qu’elle ressent.

Il y a des sujets qu’elle traite avec un soin spécial. La transhumance, les villes, qui sont ses laboratoires et qu’elle choisit avec beaucoup de rigueur. L’absence, la différence, la lumière dans ses œuvres les plus récentes et les ombres, acquièrent une valeur séman- tique déterminante.

Toute une série de questions que Daniel Soutif, dans un catalogue consacré à deux expositions récentes à Paris (Galerie Weiler) et à Sienne (Abbaye de Spineto), appelle “transport”.

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Le transport est destiné à susciter un sentiment de vivacité, voire une réponse transgres- sive. Mais le plus surprenant est le moyen qu’elle utilise pour la légitimer, car ce n’est pas seulement par la poésie ou le photomontage, le dessin, le ready-made ou l’installa- tion que Pilar Cossío entend faire des voyages inédits et passionnants : de la réalité au rêve, du visuel au mental et vice-versa. Il y a sans doute des réponses à certaines de ses énigmes…

(N’oublions pas que l’artiste est née tout près des grottes d’Altamira, en Cantabrie, et qu’elles marquent, par leurs peintures, son identité culturelle).

Cependant, au-delà de l’apparence, un autre sentiment peut être ressenti. Quelque chose d’aussi intouchable et inexplicable que l’union provisoire et en même temps éternelle d’éléments conflictuels, d’alliances fragiles, qui surtout, durent et survivent, créant de nouvelles unions et découvrant des affinités secrètes et étonnantes. L’artiste s’accommode très facilement de tous les langages modernes (ready-made, installations, l’objet d’art, collage, photomontage…) avec lesquels elle a formé une expérience qui émeut notre regard, notre vision métaphorique du monde.

Son attitude exploratoire lui permet de se “plonger” dans le costume culturel de l’Oc- cident et d’aller finalement beaucoup plus loin. En se confrontant à travers des projets qui dépassent tout sens de la mesure, elle trouve le moyen de construire un monde imaginaire dont elle seulement connaît l’accès. Dans son travail, Voici le battement des grands artistes.

La nature, en tant que symbole universel, accueille ceux qui veulent enquêter sur une vérité. Et dans le cas de Pilar Cossío, celle-ci est sa complice à l’heure de construire un langage poétique.

Pilar nous propose des voies éblouissantes qui du rêve à l’éveil, nous conduisent au centre du poème. Sans palliatif.

Pilar ne peut être réduit, son langage avance comme en véritable poème.
Le rêve matérialisé: L’objet.
Depuis 2000, elle ha déposée une attention particulière sur les objets, et les espaces.

Bien que éphémère, est toujours émouvant, provocant, parce que dans son langage prophétique, subsiste un hiéroglyphique infini (aucune autre œuvre ne pourra jamais ressembler à «bureau pour femme», l’installation superbe. Ou «Saute mortel»), donc la substance est la création et la re-création. Songe et instinct.

Pilar Cossío a assumé que ses structures, sortant du chaos où l’idée se cristallise, exigent la construction d’une tanière: notre lieu dans le monde. Toujours à partir de une subs- tance primordiale et sans perdre la connexion avec l’Univers. Ce processus très élaboré

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la permet de se mesurer avec son œuvre et de s`y incorporer en participant pleinement à l’action.

A travers son travail elle nous conduit à un état de l’esprit.

Ceci nous permettra de réfléchir à sa symbolique avec la certitude d’y trouver un en- semble de pensées riches et inépuisable que provient de son attitude de constante explo- ration. Même de cette façon nous n’arriverions pas à cerner complètement Pilar, toujours incessant et illimité. Elle ne se vide pas en faisant simplement des réponses symboliques, étant donné que son œuvre est persuasion et constatation.

L’œuvre de Cossío nous mène ainsi à la profondeur. En évoquant ce qui fait partie de nous mêmes. En traversant la forêt nous atteignons son intérieur mystérieux, le centre géométrique du poème.

À suivre.

Lise Ott. 2003-2018, Paris