piccolo marchese
Lettera del piccolo marchese:
» Chère Pilar
J’ai suivi ton travail depuis des années, comme tu l’as fait avec moi. Par pudeur nous n’avons jamais parlé de cela explicitement.Chaque artiste a les mêmes obsessions ‘nécessaires’, et je trouve les tiennes si ‘légitimées’ par les lieux où tu as vécu et encore plus par le lieu où tu es née.
Je sais bien combien, toi, tu sens intensément les lieux, comme c’est naturel chez ceux qui vivent dans l’art. Et voilà que je découvre comment tu traverses ‘ces’ lieux, avec ‘ces’ chaussures qui apparaissent d’une façon récurrente dans plusieurs de tes oeuvres ou bien de coexistence d’état et de mouvement, de passé et futur.Cette nécessité de bouger est si enracinée en toi; parcourir d’autres lieux, pèlerin, … Ce Chemin qui passe près de chez toi, réconfortée par ‘ta’ mer que tu nous rends en forme de sel. Sur ‘ton’ sable tu gis, pieds nus, imitant les Saintes : lesquelles ne peuvent montrer que ce seul attribut, le reste caché par de longues chevelures que, transformées en perruques, tu remets sur des consoles baroques en évoquant des danses de cour.»
———-
Grazie p.m.… Sono contenta che hai incontrato la mia spiaggia…
Anche la poesia è la rapresentazione del pensiero (ispirato). L’ispirazione è il mistero.
L’arte che a me interesa è quello dell’ispirazione senz’altro ma anche quello delle idee.
…le immagini hanno un gran fascino peri l pensiero…spezie quelle che hanno cambito ubicazione, che non hanno senso…il gioco consiste nel trovare ciò che è nascosto.